Sélectionner une page

Participer au projet Connecteurs

Soutenir et fédérer l’éducation populaire autour des pratiques numériques
Vous êtes une commune, une intercommunalité, vous souhaitez héberger des activités pour faire rentrer votre territoire dans l’ère numérique.
Vous êtes une association ou un réseau d’éducation populaire souhaitant échanger sur les pratiques de pédagogie numérique ou les développer.
Vous êtes un établissement scolaire ou un établissement public en charge des politiques éducatives, vous souhaitez vous appuyer sur les médias participatifs pour favoriser l’émancipation de collégiens et lycéens, particulièrement les décrocheurs.

Quelques actions phares

Sensibilisation - Acculturation

Kids Coding Club - 6-11 ans Atelier d’initiation au code informatique : de la logique de programmation informatique au code dans le texte, en passant par la programmation créative vos enfants vont vous étonner !

Culture#Code - 6-11 ans Atelier culture et numérique : créer en collectif de la musique, une oeuvre, etc… avec du code informatique c’est magique !

Code#Connect - 16-20 ans Stage de 6 séances pour devenir un animateur d’ateliers d’initiation au code informatique.

Educ#Code - Acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation nationale Formation d’animateurs et enseignants pour la mise en place d’ateliers d’initiation au code à destination des jeunes.

Médias - Médiation par les médias

Be#Connect - 16-20 ans Stage de 6 séances pour devenir un ambassadeur et spécialiste du média en animation et médiation numérique (blogging, réseaux sociaux, image et vidéo en ligne)

Inter#Connectés - collectivités Co-production numérique inter-générationnelle (valorisation de la mémoire d’un territoire, balades numériques et sportives,etc.).

Educ#ActivNum - acteurs de l’éducation populaire Formation d’animateurs pour la mise en place d’ateliers de citoyenneté, d’animation de communautés et de médiation numérique à destination du grand public.

Citoyens#Numériques - associations et collectivités Production par les jeunes (16-29 ans) d’actions numériques citoyennes (concertation publique, cartographie participative,etc…)

Expérimentation - DIY / Apprentissage par le faire

Teens Coding Club - 10-14 ans, CE d’entreprises stages de perfectionnement au code informatique et d’initiation à la robotique, à l’impression 3D et aux objets connectés et colonies de vacances mixant numérique et sport (borne d’arcade, Minecraft, drones, impression 3D, capteurs et interfaces…)

Fabrique#Numérique - collectivités, acteurs de l’éducation populaire Production par les jeunes (16-29 ans) de services numériques

  • Traçage numérique de la gestion des déchets à l’échelle d’un quartier,
  • Amélioration de l’aménagement urbain et prévention du vandalisme en prototypant une solution de tag numérique
  • Favoriser le sport ou la lecture par un système de badge localisé utilisé par les jeunes
  • Création de ressources participatives par et pour les jeunes (éducation, culture, cartographies…)
  • Mise en place d’une guirlande municipale interactive réalisée par les jeunes de la ville,
  • Etc.

A la carte - Sur demande

Art#Code - organisme culturel Co-production d’une oeuvre artistique numérique et/ou interactive entre des jeunes et un artiste (danse, musique, arts-plastiques, théâtre…)

Pedago#Num - académie, rectorat (école, collège, lycée) Formation d’enseignants à des pratiques pédagogiques numériques via les usages d’outils sociaux, de programmation informatique qui correspond aux compétences socles scolaires.

Ecole#Connectée - académie, rectorat (collège, lycée) Accompagnement de jeunes en situation de décrochage scolaire vers une proposition active à valeur ajoutée dans les pratiques numériques à l’école (corps enseignant, familles, jeunes).

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !